Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les blondes d'Hollywood
19 février 2014

Partie 2 : b) Des femmes à l’écran dans leurs rôles de tentatrices torturant les hommes en jouant de leur apparence

L’homme, qui jusqu’ici était le héros dans la plupart des films, va être relégué au second rang. La femme devient LA vedette de l’histoire en jouant des rôles de femmes au bord de la crise de nerfs: elles boivent, fument et conduisent comme les hommes dont elles se considèrent comme l'égal. Démontrant ainsi que les hommes ne leur sont pas essentiels elles se servent d’eux comme d’objet. Cette nouvelle génération ne s’intéresse qu’à l’argent. Jamais satisfaites, les femmes cherchent toujours plus à s’enrichir auprès de ceux-ci puisqu’en effet, comme Marilyn Monroe avait l’habitude de le dire : « Le diamant est le meilleur ami de la femme ».

 

Ainsi, pour toujours parvenir à leur fin, ces personnages de femmes fatales vont user de leurs charmes pour séduire les hommes en les tourmentant, tour à tour épouse ou maîtresse, elles leur font perdre la raison en ne laissant pas paraître leur réels sentiments mais en laissant sous entendre une simple attirance. A la fois douce et romantique, la pin-up du jour se cache, dans l’ombre de la nuit propice à tous les adultères dans des lieux de perdition, une redoutable femme fatale qui sous ses apparences frivoles se révèle être une vraie peste machiavélique.

 

En outre, pour illustrer nos propos, nous avons choisi de visionner le film Sept ans de réflexion dans lequel Marilyn Monroe incarne la nouvelle voisine d'un homme déjà très troublé par les femmes, alors que sa femme et son enfant sont en vacances, celui-ci se projette déjà une soirée en tête à tête avec la ravissante blonde qui sème le chaos dans son esprit alors que, celle-ci ne paraît naïvement pas le vouloir. Ainsi durant tout le film, la pin-up met en avant ses atouts et sans en avoir l'air fait espérer l'homme qui devient obnubilé par cette femme. Tiraillé à la fois entre sa fidélité pour sa femme et son attirance pour cette charmante nouvelle voisine, l'homme torturé par ses fantasmes imagine toutes sortes de scénarios, notamment lorsqu'au bout de deux jours elle reste dormir chez lui, uniquement parce qu'il faisait trop chaud dans son appartement. Or s'en est trop pour l'homme qui choisit de partir rejoindre sa femme et de laisser son appartement à la pin-up.

 

Ce film nous a donc bien confirmé cette image de femme fatale que les pin-up renvoyaient, mais surtout la manière dont elles manipulaient et faisaient sombrer dans la folie les hommes qu'elles convoitaient tout en gardant une image de femmes sages et naïves.

 

NB : L'image la plus célèbre que l'on connaisse de Marilyn Monroe sur laquelle elle retient sa robe blanche qui s'envole au dessus d'une bouche de métro est tirée de ce film.

 

 

 

Marilyn-Monroe-Sept-ans-de-réflexion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les blondes d'Hollywood
  • Dans le cadre de nos travaux personnels encadrés sur le thème "individuel et collectif" avec les matières histoire et français, nous avons créé une production finale sous forme de blog retraçant nos recherches sur ces actrices qui ont marqué l'histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité