Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les blondes d'Hollywood
20 février 2014

Partie 3 : b) Elle devient un modèle pour la société quis'identifie à ces femmes libérées

Les femmes, devenues indépendantes, ont changé les codes de la normalité, qui était de se marier, d'avoir des enfants et de s’occuper de leur foyer tout en étant heureuses. Elles se révoltent contre cette idée en prenant, d'abord très minoritairement, puis de plus en plus part à la vie active. 

Par la publicité, la mode, les films... La société s’adapte à cette nouvelle image de la femme qui se veut l'égale de l'homme tout comme les pin-up le sont dans les films en fumant, en buvant et en conduisant. Elles ont fait voler en éclats les codes, libérées les femmes de leur position de soumission, poussant parfois l'extrémité jusqu'à la vulgarité, elles veulent montrer qu'elles souhaitent s'imposer.

Dans le domaine de la mode, alors que les femmes commencent à rentrer dans la vie active les stylistes adaptent leurs tenues, c’est ainsi que le tailleur va être dessiné pour les femmes par Yves-Saint-Laurent et Christian Dior, pour s’adapter à leur nouveau mode de vie, de femmes qui travaillent, dans un style assez masculin les pantalons pour les femmes ne sont plus tabous elles le portent avec élégance dans un style garçonne.

Par la publicité, la femme montre sa présence partout, pour toutes sortes de produits où elle est mise en avant, parfois même plus que le produit.

Par les films, on montre à la femme comment s’habiller, se maquiller, se comporter vis-à-vis de l’homme, se faire désirer tout en étant inaccessible, c’est de cette manière qu’elles s’affirment : le cinéma. Il va se révéler être un véritable guide dans cette sorte de révolution des femmes. 

De plus la femme libérée fait du sport, prends soin d'elle. Elle se débarrasse de l’image de femme-objet, pour pouvoir devenir une femme qui s’occupe d’elle et qui travaille pour elle afin de ne plus être entièrement dépendante sur le plan financier mais également social de son mari. En effet elle n'a plus a dépendre du statut social de celui-ci puisqu'elle existe enfin en tant que personne à part entière de la société. Elle s’émancipe au fur et à mesure des années pour devenir une femme libre dans cette nouvelle société américaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les blondes d'Hollywood
  • Dans le cadre de nos travaux personnels encadrés sur le thème "individuel et collectif" avec les matières histoire et français, nous avons créé une production finale sous forme de blog retraçant nos recherches sur ces actrices qui ont marqué l'histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité