Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les blondes d'Hollywood
19 février 2014

Partie 2 : a) L’arrivée d’une femme sensuelle, la pin-up : une femme fatale

Le cinéma repart alors avec de bonnes ventes et de bonnes critiques. Il semblerait que ce renouveau soit dû en partie au style nouveau des films produits mais surtout à l’arrivée d’actrices nouvelles comme Marlène Dietrich, Marylin Monroe et Grace Kelly. Elles vont en effet apporter un nouveau souffle au cinéma américain en devenant pour les producteurs la clé du succès. Connues pour leur physique plus que pour leur nom, elles sont le produit de l’imagination de quelques illustrateurs qui cherchaient à dessiner, créer, une femme parfaite : la pin-up. A ce moment, les réalisateurs souhaitent se servir de cette image de la femme en recherchant LE modèle qui pourra l’incarner. C’est l’arrivée des actrices blondes.

En effet, la pin-up est une femme qui se veut blonde, puisque le blond est considéré comme la séduction et se rapporte à la couleur de l’or. Elle est pimpante, maquillée de rouge aux lèvres, d'un teint pâle et le plus souvent d’un trait d’eye-liner. Peu vêtue ou en tenue légère, toujours très fine, elle a une dentition parfaite et rayonnante de blancheur, tout autant de qualités qui se doivent être respectées afin d’être à la fois provocante, sensuelle et séduisante. Souvent apparentée à la femme fatale, la pin-up est l’aspect physique de la femme recherchée. Tandis que la femme fatale est la partie du caractère qu’elle doit avoir ce qui est notamment : une femme libérée, tentatrice, mesquine, irrésistible. Souvent, elle est perçue comme un danger qui vient contraster avec l’attirance qu’elle suscite.

 

 

 

gracemaquillage

 

Grace Kelly avec ses cheveux dorés impeccablement coiffés, maquillée d'un teint blanc, sourcils soignés, yeux et lèvres maquillés, tenue qui paraît d'une matière légèrement transparente adopte ici une posture de désir.

 

marilyn-monroe

 

Marilyn Monroe dans une de ses robes de soirées au décolleté qui semble plongeant, rit en dévoilant sa dentition parfaite et relativement blanche, sublimée par ses lèvres rouges. Son teint est clair, son brushing blond platine semble presque naturel, ses yeux sont maquillés et sa posture est celle de la femme qui veut plaire en montrant à l'homme qu'il l'amuse.

 

MarleneDietrich1935NickolasMuray

 

Marlène Diectrich dans sa robe décolletée assez transparente est elle aussi maquillée, sourcils épilés, ongles manucurés, coiffure blonde nette, tient une cigarette dans sa main qui s'apparente à l'image de la femme libérée qui se donne le droit de fumer tout comme l'homme. Malgré son image de pin-up qui devrait s'apparenter à une femme qui invoque le désir, elle opte pour un visage plutôt fermé comme pour donner de la difficulté aux hommes qui pourraient la convoiter.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les blondes d'Hollywood
  • Dans le cadre de nos travaux personnels encadrés sur le thème "individuel et collectif" avec les matières histoire et français, nous avons créé une production finale sous forme de blog retraçant nos recherches sur ces actrices qui ont marqué l'histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité