Partie 2 : c) La femme utilisée comme argument de vente
La blondeur devient un modèle qui s'impose au reste du monde comme LA couleur de référence. En devenant très prisée en Occident, le culte de la blondeur s'installe petit à petit. Et alors que les « fifties » rayonnent sur le plan économique, les blondes deviennent l'argument de vente de nombreux produits allant du frigidaire au lave linge en passant par la machine à café.
Voici un exemple de publicité dans laquelle la pin-up nous présente un réfrigérateur.
Tant de nouvelles avancées qui représentent l' « American way of life » comme l'illustrent les films de l'époque. Et tandis que les équipements se multiplient, la concurrence entre les uns et les autres se fait plus rude.
Pour faire la différence les entreprises utilisent les pin-up : en leur donnant une image de ménagère heureuse dans une cuisine toute équipée présentée alors comme essentielle au quotidien des américain(e)s.
Les publicités de la célèbre marque Coca-Cola ont également utilisés de nombreuses fois leurs images. Allant même parfois jusqu'à accorder leurs rouges à lèvres à la couleur du logo.
Les pin-up sont cependant aussi montrées comme des mères heureuses avec plusieurs enfants et un foyer. Mais qui n'oublient pas de prendre tout de même soin d'elles avec des nouveaux produits (crème solaire, sous-vêtements, chaussures) qu'elles présentent dans les pubs comme pour donner la clé de leur réussite qui passe notamment par leur beauté mythique.
Marilyn Monroe semble nous livrer les secrets de sa beauté en vantant sur ces publicités un shampoing et un parfum très connu dont elle est devenue l'égérie.